Bien choisir son appareil photo sous-marin

Bien choisir son appareil photo sous-marin

appareil photo sous-marin

Première Photo Canon G12 ©C.Formule

 

Vous plongez en apnée à plus de 5 mètres ou bien vous avez déjà votre premier niveau de plongée et vous maîtrisez vraiment bien votre flottabilité.
Vous voulez comme moi ramener des souvenirs … photographiques on s’entend bien :) Vous vous demandez quel appareil photo sous-marin acheter ?

 

Voici une liste de 7 critères indispensables pour bien choisir votre appareil photo sous-marin et ne pas le regretter par la suite !

 

1. Objectif  lumineux

Le plus gros problème de la photo sous-marine, c’est que l’eau absorbe la lumière. Un objectif est dit «lumineux» lorsque il laisse entrer un maximum de lumière dans l’appareil. Repérez l’abbréviation «F/» sur votre objectif, celle-ci doit être le plus proche de F/2. L’intérêt sera de geler le mouvement des poissons dans beaucoup de situations.  Et donc obtenir une bien nette image.

2. Contrôles manuels de votre appareil photo sous-marin

Sous l ‘eau, le mode exposition automatique ne donne pas de bons résultats comme sur terre. Il est important de pouvoir débrailler le mode d’exposition priorité vitesse, ouverture ou manuel. Si vous voulez de belles photos, il faudra maîtriser votre appareil photo sous-marin sur le bout des doigts.

3. Balance manuelle des blancs

La balance des blancs devient importante si vous photographiez sans flash et que vous utilisez la seule lumière ambiante. A cause des propriétés de l’eau, les images en lumière ambiante apparaissent bleues. La balance manuelle des blancs est un moyen efficace pour neutraliser cette tonalité bleue. Si vous planifiez l’achat d’un flash, ce n’est pas aussi important.

4. Retard au déclenchement

Il y a un délai entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où l’image est capturée. Ce retard varie selon les modèles. Croyez-moi c’est vraiment frustrant de manquer une raie Manta à cause du retard de déclenchement. Vérifiez quand même les spécifications de l’appareil. Un appareil photo sous-marin de gamme expert comme Canon G12 a maintenant un faible retard au déclenchement.

5. Format RAW pour sublimer vos photos

Raw veut dire brut en anglais. Il s’agit d’un format de compression d’image  qui enregistre les données sans interprétation des couleurs, de la netteté, du contraste ou de la définition de l’image photographiée. Il s’agira ensuite de «développer» les photos à l’aide d’un logiciel comme Camera Raw ou Lightroom pour tirer la meilleure photo. Cela nécessite un peu de retraitement mais personnellement je trouve que ca vaut vraiment le coup.  Vous avez ainsi beaucoup d’informations dans l’image pour optimiser votre photo.

Si vous ne voulez pas retraiter vos photos sur un logiciel, enregistrez au format JPEG, c’est OK.

6. Ne faites pas la course aux Megapixels

Doubler le nombre de pixels, ne double pas la résolution, elle l’améliore seulement de 40%.  L’aspect le plus important est la taille du sensor, c ‘est pourquoi un reflex de 10 MP produit une image de qualité supérieure  à un compact de 10MP. Le reflex a un sensor beaucoup plus grand et chacun des pixels est plus large et  enregistre plus d’informations et donc une meilleure qualité.
A moins de vouloir faire des impressions pour une exposition photo, ne vous souciez pas trop du nombre de pixels.

7. Révolution Vidéo

On est en pleine révolution vidéo et il serait dommage de se priver du mode vidéo de  l’appareil photo sous-marin. La question est quelle qualité vous désirez : standard ou HD. Rappelez vous que plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus l’animation semble fluide. .

En conclusion,

vous avez maintenant retenue une liste d’appareil photo sous-marin qui répondent bien à ces critères mais il va falloir choisir et cela va certainement dépendre de l’existence d’un caisson sous-marin pour chacun des modèles.

Comments

    • claire formule says

      Oui, ca l’est d’autant plus pour de la photo en lumière ambiante (donc sans flash) mais aussi avec un filtre rouge ou orange.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *