La balance des blancs, kesako ?

La balance des blancs, kesako ?

On me demande souvent quelle balance des blancs j’ai choisi sur mon appareil pour réussir une photo, et bien je m’en occupe pas trop en fait.

Pour illustrer ce qu’est la balance des blancs, vous avez du remarquer que les feuilles de papiers blancs sur votre bureau  n’ont pas la même couleur selon l’heure de la journée. La lumière est plus blanche le matin, le blanc est plus clair et le soir la couleur blanche tend plus vers le jaune.
La couleur du blanc diffère avec la source de lumière. Ce blanc va servir d’étalon pour déterminer les autres couleurs. C’est la balance des blancs.

Voici quelques exemples :

Menjangan_BB_jour

Balance des blancs « jour » -Daylight Menjangan (Indo)

Balance des blancs "Nuageux" -Canon G12 Menjangan (Indo)

Balance des blancs « Nuageux » -Canon G12 Menjangan (Indo)

Balance des blancs "Ombre" -Canon G12 Menjangan (Indo)

Balance des blancs « Ombre » -Canon G12 Menjangan (Indo)

Le mode sous marin , désignée par un petit poisson ou un plongeur sur votre appareil,  est un pré-réglage de la balance des blancs. Mais souvent le pré-réglage ne correspond aux conditions réelles de lumière, c’est une approximation. C’est pourquoi certains APN permettent une balance manuelle des blancs. C’est à dire qu’avant de prendre une photo vous allez photographier une petite plaquette blanche pour déterminer la couleur du blanc sous l’eau. Si l’on veut être rigoureux, il faut refaire la balance des blancs tous les 5 mètres de profondeur. Rappelez vous que plus vous allez profond et plus l’eau absorbe la lumière et donc la plaquette blanche n’est plus aussi blanche qu’à 3 mètres de profondeur.
Je pense que vous visualisez bien le binz et que vous voulez éviter la balance des blancs manuelles. Il y une solution : c’est photographiez en format RAW. Si votre appareil ne propose pas le format RAW, il faut essayez une balance des blancs nuageux ou lumière du jour selon les conditions si vous ne voulez pas faire une balance manuelle sous l’eau.

N’hésitez pas un laisser un commentaire si vous avez des questions :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *