Les filtres couleurs en photo sous-marine, c’est magique ?!

Les filtres couleurs en photo sous-marine, c’est magique ?!

Il existe un accessoire qui ne coûte pas cher et qui peut améliorer le rendu de vos photos sous-marines en lumière ambiante (sans flash !) : le filtre couleur ! Il en existe de couleur  rouge, orange et magenta ! Mais encore faut-il savoir lequel choisir et quand l’utiliser ! Je vous dit tout sur le filtre couleur et ses limites !

L’eau agit déjà comme un filtre de la lumière ambiante, certaines couleurs sont bloquées au delà des 5 mètres comme le rouge.  Petit rappel sur le sujet dans mon article.
Les filtres ne peuvent pas compenser pour une couleur qui est déjà perdu, le filtre couleur  n’ajoute pas de couleur même si on aimerait bien :)

Alors pourquoi utiliser un filtre couleur ?

Les filtres de compensation de couleur altèrent fondamentalement les couleurs à la source. La règle générale, c’est qu’un filtre coloré a la propriété d’absorber les radiations de la couleur complémentaire de la sienne et de laisser passer toutes les autres. Je vois déjà certains lecteurs froncer le front.

Alors pour aller droit au but :
-le filtre orange filtre le bleu, accentue la lisibilité des rouges et des jaunes
-le filtre rouge filtre le cyan savant mélange de bleu et de vert
-le filtre magenta absorbe le vert.

Votre APN va donc ajuster l’exposition de la photo en fonction du filtre utilisé. Par exemple, si la lumière est verte, vous plongez à l’ouest :) peut-être, la qualité des bleus et des rouges va souffrir de cette dominante verte. En utilisant un filtre magenta, vous re-balancez la lumière et l’image sera de meilleure qualité et plus contrastée.

 

 

Quand utilisez un filtre ?

 

  • Le filtre couleur est incompatible avec l’utilisation d’une lampe ou d’un flash. Faîtes l’essai une fois si vous ne me croyez pas !

 

  • On l’utilise à faible profondeur disons au-dessus de 15 mètres pour avoir une bonne lumière. Mais ce n’est pas une règle gravée dans le marbre, cela dépend de la visibilité, du soleil et du calme de la surface.

 

  • Pour faire court : s’il y a peu de lumière ambiante, c’est très nuageux, la surface est agitée et l’eau est chargée en plancton, oubliez le filtre ! Emmenez un flash ou une lampe ;)

Les filtres couleur photo sous-marine, c'est magique ?! pic 5

BA-BA pour réussir vos photos avec un filtre

 

  •  Le soleil sera dans ton dos sinon bonjour la photo rose ou rouge.
  • Tu cadres vers le bas pour une fois, un angle de 45 degrés est idéal. Si vous cadrez vers la surface, les rayons du soleil risquent d’apporter une nuance colorée non désirée.
  • A faible profondeur tu plongeras : entre 1 et 15 mètres de profondeur.
  •  Faire une balance des blancs manuelle n’a pas plus de secret pour toi. Avant de se mettre à l’eau, il peut être utile de programmer un bouton de raccourci pour la BdB. L’efficacité du filtre dépend de la BALANCE DES BLANCS.
  • Le plus important : faites votre balance des blancs à la même profondeur et à la même place où vous allez prendre votre photo. Par exemple, si vous avez une table de corail au premier plan, faites la balance des blancs aussi proche que possible et sur la table de corail – en évitant votre propre ombre. Prenez la photo à cette profondeur !
  • Pour enfoncez le clou, ne faites pas la balance des blancs dans une direction, pour en fin de compte photographiez dans une autre direction.
  • Re-faîtes une balance des blancs si la profondeur change plus que 1,5 mètres.
  • La balance des blancs dans le bleu ne marche pas !
  • Pour un effet wow : Choisissez un sujet qui s’étend au-delà de l’angle de vue de votre appareil photo comme un récif, une épave.

Les filtres en photosub, c'est magique ?! pic 1

C’est quoi les magic-filters ?

Les magic-filters sont des filtres couleurs spéciaux pour la photo et vidéo sous-marine. Ils peuvent s’adapter à un compact ou bien sur le caisson sous-marin selon le modèle. Pour un reflex, le filtre se fixe à l’arrière de l’objectif. Il est préférable de choisir un filtre amovible sous l’eau parce que toutes les situations ne se prêtent pas à l’utilisation d’un filtre de couleur. Sinon il faudra dédier une plongée au filtre «magic».

Crédits photos :  Peter Rowlands, Alex Mustard, www.magic-filters.com

Les filtres en photosub, c'est magique ?! pic 3

Comments

  1. says

    Bonjour,

    Je pratique la plongée. Par contre je ne fait pas de photo mais de la vidéo avec la GoPro.

    Je suis intéressé par les filtres de couleurs pour la photo/vidéo sous-marine.
    J’ai acheté un filtre SRP Blurfix 3 (Orange) + un filtre rouge 55mm (achat à part). Sauf que le filtre rouge acheté est trop sombre :_(

    Je souhaite achetés des filtres de couleurs rouge et magenta pour la plongée.
    Je recherche des filtres UR PRO rouge et magenta.
    Où achete-t-on les filtres de plongée ?Quelle marque me recommandez vous ?

    Merci

  2. claire formule says

    Bonjour Bert,
    merci de ta question ! Les filtres UR PRO pour la GoPro se trouvent sur internet. Il y a un site appelé la lacameraembarquee.fr mais je n’ai jamais commandé chez eux. A priori tu as déjà le porte filtre donc tu peux adapter n’importe quel filtre de 55mm. Rectifies si je me trompe. Le filtre UR Pro seul est vendu vers les 70 euro. Ils sont en verre. Je pense que c’est intéressant de pouvoir changer de filtre sous l’eau selon la profondeur. Cela permet une balance des blancs plus fine.
    Il existe aussi des systèmes permettant de porter 3 filtres à la fois. Les filtres sont comme des volets que tu peux rabattre à volonté. Les filtres sont eux en matière synthétique.
    J’espère t’avoir donné des éléments de réponse :) Cela m’a donné aussi une idée d’article !

  3. charlouf says

    Bonjour,

    Je déterre un peu cet article mais j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de faire une balance des blancs manuelle avec un filtre ? Le but d’une BdB en manuelle n’est elle pas de se passer justement de filtre ? L’appareil photo doit rétablir les couleurs sur la base d’un blanc à une profondeur donné sans l’aide d’un filtre non ? De plus le filtre va enlevé de la luminosité à la photo si je me trompe ?
    Merci de m’éclairer car j’avoue lire tout et son contraire un peu partout donc vous me perturbé tous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *