Ma liste (de livres) au père Noël

C’est bientôt Noël et dans ma tête résonne déjà « Last Christmas I give you my heart » du groupe Wham! Quoi pas vous ? Last Christmas – WHAM.

 

PERE NOEL EN COX DECAPOTABLE   Merry Christmas.Feliz Navidad.

Cette année encore, j’ai écrit ma lettre au père Noël, la voici :

« Mon cher papa Noël,


Cela fait bientôt 3x ans que tu déposes de superbes cadeaux sous mon arbre de Noël. Je t’en remercie parce que tu as dû faire des sacrifices pour me faire plaisir. Je me suis tellement réjouie d’arracher le papier cadeau et de découvrir que tu m’offrais exactement ce dont j’avais envie. Ce Père Noël doit vraiment être connecté avec mes pensées et peut-être même avec mon blog, qui sait ?! (Les lois du Père Noël sont impénétrables :)

Cette année, j’ai appris avec tristesse que la hotte du Père Noël connaissait elle aussi des restrictions budgétaires et que les lutins seraient moins nombreux pour t’aider. Ne t’en fais pas, je n’ai besoin de rien. Mais si pour toi tout enfant mérite de trouver un cadeau sous le sapin, alors je me permets de te donner quelques indices.

Un livre avec lequel je m’évaderais de la grisaille parisienne et me plongerais au milieu de mon petit salon dans de magnifiques scènes sous-marines telle une naïade où les requins, les baleines et mêmes les orques seraient mes amis…sous-entendu la narcose aurait le pouvoir de rendre le monde …encore…plus beau.
Il se peut que ce livre aux pouvoirs magiques soit difficile à trouver dans une aussi grande bibliothèque qu’Amazon, j’en conviens mon petit papa Noël. Alors pour aider tes lutins, je te donne les références de quelques grimoires

 
Voyage au coeur des récifs, Alex Mustard 
Livre d’un photographe très respecté (je suis fan aussi) qui nous conte un voyage au coeur des  récifs coralliens du monde entier. Il nous dévoile les moeurs surprenantes et souvent méconnues de petites bestioles. La vie foisonnante des récifs s’ouvrirait à nous…

Rencontres sauvages, Francois Sarano
François SARANO, je suis fan aussi, nous entraîne dans un voyage autour du monde, et oui encore ! Il nous dévoile les plus belles histoires de son carnet de plongées, voilà déjà 40 ans qu’il plonge. Dans ce livre, il y a du réalisme, de l’évasion, des rencontres avec des animaux sauvages, un message de conservation et puis c’est beau, c’est tout ! Un grimoire aux vrais pouvoirs ? Bref à tester !

L’ère de l’eau, David Doubilet
Reconnu à travers le monde comme étant l’un des maîtres de la photographie sous marine, David Doubilet a rapporté des images révélant des créatures à peine visibles, des coraux et les plantes sous marines. 25 années de travail du photographe : des Galapagos à la Mer Rouge et de l’Océan Pacifique aux eaux fraîches d’Amérique du Nord. Ce livre a peut-être le pouvoir de nous immerger sans se mouiller ?!

Atlas mondial des poissons marins, Debelius, Kuiter et Louisy
Quand j’étais petite, tu m’avais offert un bel atlas que j’ai beaucoup feuilleté et que j’ai conservé le long de mes nombreux déménagements. Aujourd’hui j’aimerais bien en avoir un avec tous les poissons du monde pour me régaler de toutes leurs formes et couleurs et surtout mieux les identifier après la plongée. Si tu ne le trouves pas en français, je me contenterais de la version anglaise.

Faune et Flore sous-marine de la Méditerranée – Découvrir autrement 
Philippe Carrez est capable de transformer une photo de poisson en une image en 3D. Tu as l’impression que le poisson va sortir de la tablette numérique. Petit papa Noël, je crois que ce grimoire est très très puissant et cela m’amuserait beaucoup de le partager avec à ma nièce de 4 ans. (A ce stade de la lecture, vous pensez que j’ai 4 ans d’âge mental mais si au moins cela vous fait sourire, c’était le but  :))

Le 24 décembre, mon sapin sera illuminé de sa guirlande (à LEDs chinoises, budget oblige) et près de la cheminée tu trouveras comme à l’habitude ton verre de rhum et des biscuits au gingembre.
Merci mon petit papa Noël
Claire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *