Pourquoi mes photos sous marines sont bleues ?

photos sous marines sont bleues

Comprendre pourquoi nos photos sous marines sont bleues ou bien en savoir plus sur la diffusion de la lumière sous l’eau.

L’absorption de la lumière dans la mer c’est  l’absorption de l’énergie des photons par transition de niveau d’énergie des atomes et des molécules constituants l’eau de mer. Les différentes concentrations de ces constituants et les différents niveaux d’énergie excitables déterminent la façon dont les différentes longueurs d’onde composant le spectre de la lumière sont absorbées.

Sinon en résumé,

la seule source de lumière naturelle sous l’eau c’est bien le soleil. Mais voilà l’eau filtre les rayons du soleil et  l’eau «absorbe» la couleur rouge des objets et ce dès les premiers mètres. Et cela nous complique bien la tâche en tant que photographe. En descendant les tons oranges, puis jaunes seront complètement absorbés par l’eau, il ne vous reste plus que les verts et les bleues à grandes profondeurs.  C’est pourquoi l’eau est bleue et que vos photos sous-marines le sont aussi en l’absence de flash.

Facteurs aggravants : vous aimez plonger en eaux troubles et il y a en plus du phytoplancton dans l’eau filtrant les maigres rayons du soleil restants, résultats vos photos sont sombres et vertes