L’ouverture du diaphragme en photo sous-marine?

L’ouverture du diaphragme en photo sous-marine?

Bien exposer une photo c’est bien gérer la lumière  qu’elle soit artificielle (lampe ou flash) et/ou ambiante. Gérer la lumière passe par le réglage de 3 paramètres : l’ouverture du diaphragme, la vitesse de l‘obturateur et la sensibilité, rappelez-vous mon article avec le triangle de l’exposition.
Cet article explique comment fonctionne ce truc barbare : L’ouverture du diaphragme. Le but caché est aussi de vous convertir au réglage manuel de votre compact.

L’ouverture du diaphragme correspond au trou qui va laisser passer la lumière à travers l’objectif pendant l’exposition. Au niveau technique, elle correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement.

les ouvertures du diaphragme

les ouvertures du diaphragme

Retenez que l’ouverture est exprimée à l’aide de valeur f/, où :
Plus le nombre f/  est petit, plus l’ouverture est grande  => laisse entrer beaucoup de lumière
Plus le nombre f/  est grand, plus l’ouverture est petite  => laisse entrer peu de lumière

La relation entre f/  et le diamètre de l’ouverture est inversement proportionnelle.

Les valeurs d’ouverture sont :
f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32.

Une autre relation importante à retenirentre 2 ouvertures de diaphragme, le diamètre est divisé ou multiplié par 2. Et donc la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil est également divisée ou multipliée par 2.

Quel effet a l’ouverture sur ma photo ?

Au-delà de la lumière que l’ouverture laisse entrer, le choix de l’ouverture va réduire ou augmenter la zone de netteté de la photo.  C’est la profondeur de champ !

L’autofocus est ce petit moteur extraordinaire qui réalise la mise au point pour vous, le gage d’une photo nette en théorie. Cela marche plus ou moins bien selon la quantité de lumière disponible. Le plus souvent c’est le petit carré au milieu de l’écran qui désigne le plan, où la netteté sera effectuée.
Sur cette série de photos, j’ai fait la mise au point sur la fleur. Plus l’ouverture est petite et plus l’arrière-plan devient nette, on a étendu la plage de netteté.

Sur les compacts, la plage des ouvertures est plus réduite. Elle ne monte pas au-dessus de f/8. Cela s’explique par le fait que les capteurs étant petits, la profondeur de champ au diaphragme 8 entraine déjà une netteté sur toutes les distances.

Pouquoi contrôler l’ouverture du diaphragme est crucial en photo sous-marine ?

Vous allez très certainement utiliser un flash externe un jour ou l’autre et une exposition réussie (dite normale) passe par le contrôle de l’ouverture. C’est ce que Kurt Amsler, pionnier renommé en photographie sous-marine, martèle à ses élèves
au sens propre comme figuré :  l’exposition avec un flash externe dépend du couple ouverture du diaphragme-Flash.  Plus on ferme le diaphragme (vers f/22) et plus la lumière artificielle apportée par le flash est réduite.
La vitesse de l’obturateur est secondaire, elle sert juste pour définir la luminosité de l’arrière plan.

En résumé, je vous laisse méditer sur cette ouverture de diaphragme et jouer un peu avec votre compact. Je vous prépare un autre article sur la vitesse de l’obturateur et la sensibilité ISO, les 2 autres paramètres d’une exposition réussie.

Comments

  1. Laugier says

    Bonjour

    Si l’appareil ne permet pas de régler manuellement l’ouverture et l’obturateur (exposition automatique uniquement), est il souhaitable de chercher à surexposer la photo (réglage possible jusqu’à +\- 1Ev par tranche de 0,3) pour compenser la perte de luminosité? Ou bien jouer uniquement sur la sensibilité ISO pour avoir des photos plus lumineuses?

    Merci
    Henri

    • claire formule says

      Je fixerais la sensibilite ISO à 100 ISO voir 200 ISo au dela la perte de qualite sur un compact est trop importante. Oui, on peut jouer sur la surexposition pour justement compenser la couleur sombre du sujet qui absorbe la lumiere du flash ou bien au contraire sous exposer sur des sujets blancs, gris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *