Pourquoi investir dans un flash sous-marin ?

Pourquoi investir dans un flash sous-marin ?

Le flash est très important en photo sous-marine. Le premier flash que vous utilisez est celui de votre compact. Vous avez dû rencontrer le principal problème en photo sub : les particules apparentes sur l’image. Pour diminuer leur présence, il convient d’éloigner votre source de lumière de l’axe de visée. La solution est dans le flash externe.

Commençons avec notre compact, il est pourvu d’un flash interne. Selon les modèles de caisson, il est possible de l’utiliser sous l’eau. Si c’est le cas, il ne faudra pas oublier de fixer le diffuseur sur le caisson, la plaque blanche opaque livrée avec le caisson. Elle augmente l’angle de couverture du flash et diminue la puissance dans une faible mesure.  Son oubli se traduit souvent par des photos dont la moitié est dans l’obscurité et l’autre surexposée.

On est souvent déçu des photos réalisées avec le flash interne :

  • les couleurs sont absorbées sous l’eau et le flash interne ne porte pas assez pour éclairer tout le sujet et la photo a cette nuance vert-bleu.
  • être proche du sujet peut poser un problème en soi, le port du caisson obstrue la lumière du flash, créant une ombre sur une partie de la photo.
  • le flash interne ruine souvent les photos à cause des particules blanches apparentes.

D’où viennent ces particules blanches ? Où pourquoi il neige sur mes photos ?

 

Cette neige sur vos photos (et les miennes aussi) vient de la présence de particules dans l’eau, plancton, alluvions. On peut  l’éviter en positionnant correctement le flash externe.

 

Particules, backscatter

1er diagramme : Flash interne, Particules, Backscatter

On peut voir sur le diagramme que le flash interne éclaire une grande portion de l’eau devant le poisson et cela se traduit pas des particules apparentes.

 

 

 

 

 

 

 

Flash externe

2e diagramme : Flash externe, Flash déporté

 

Le flash externe est déporté par rapport à l’angle de visée . Le côté du faisceau de lumière du flash suffit à éclairer le sujet. Il y a ainsi beaucoup moins de particules exposées par le flash devant le sujet.

 

 

 

 
Une série d’articles sur choisir le flash externe est en préparation, comment fonctionne un flash externe et comment le choisir ? Comment fixer un flash externe à son caisson ?Utiliser un flash externe pour la première fois, C’est quoi le S-TTL ? Comparaison des flashs S2000 et Z240, Est-ce qu’une lampe peut remplacer un flash ?

 

Comments

    • claire formule says

      Merci Thimo, je suis contente pour toi ! Je suis sûre que tu verras la différence en terme de qualité d’éclairage :) Y a pas photo ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *