Le format RAW expliqué

Le format RAW expliqué

Jpeg ou Raw , moi j'en ai marre des flashs !

Jpeg ou Raw , moi j’en ai marre des flashs !

On prends des milliers de photos avec des numériques maintenant et elles sont enregistrées sur la carte mémoire dans votre appareil. On va parler enregistrement de fichiers sur votre APN, cela vous semble un peu éloigné des problèmes que l’on rencontre en plongée avec un APN.  Certains appareils vous offrent le choix du format d’enregistrement de vos photos, Jpeg et peut-être même aussi le RAW,  (prononcé ro, signifie brut). Au début on choisit le mode que l’on croit bien connaître parce que notre  voisin nous envoie des photos en format JPEG.

Mais le Jpeg c’est quoi en fait ?

Sous le format JPEG, votre photo a déjà subi un retraitement, la balance des blancs que vous devez choisir sous l’eau, la netteté, la saturation des couleurs et la réduction du bruit . Certains paramètres sont de votre propre chef comme la balance des blancs et d’autres sont définis d’office par l’appareil. Vous aurez peu de latitudes pour changer les réglages après déclenchement. Et à chaque fois que vous enregistrez des modifications vous détruisez une partie des informations.

Et le RAW il a quoi en plus ?

Le RAW  est un format d’enregistrement de l’image dit brut, c’est un concentré d’informations sur la netteté, l’exposition, les couleurs  qui vous appartient de traiter vous-même… Et comme dans le passé, vous allez développer vos photos vous-même  mais bon sans chambre noire et produits chimiques qui puent le vinaigre mais bien sur votre ordinateur préféré. Vous ne trouverez pas de fichiers avec la terminaison .raw, Nikon nomme ce format .nef  et Canon .CR2.
A partir du format RAW de vos fichiers , vous allez choisir tranquillement au sec :

  • la balance des blancs de vos photos,
  • la netteté,
  • l’exposition,
  • le contraste,
  • la saturation et la brillance.

Et vous pourrez tester les différentes balances de blancs par exemple sans détruire les données de l’image. Le choix fait,  vous exportez  la photo dans un format jpeg pour un tirage photo ou une publication web. Développer un fichier raw est non destructif vous disposez à tout moment de toutes les informations capturées par l’APN , vous pouvez les modifier au gré de vos humeurs. L’idée est de restituer le plus fidèlement possible les couleurs sous l’eau(c’est subjectif vous me direz). Autrement dit vous créez votre image :)

RAW EXPLIQUE

Aucun retraitement, Balance des blancs inchangée, mode AUTO -Canon G12 – Sud Leyte (PH)

Le format RAW expliqué

Balance des blancs nuageux,correction haute lumièere du soleil, netteté améliorée, arriere-plan avec plus de détails (Luminosité)

Développer un fichier RAW,  avec quel logiciel ?

Perso j’utilise le logiciel Camera Raw compris dans la suite Photoshop mais je ne veux pas de vous convertir à tel ou tel logiciel, il en existe des plus simples et aussi puissants comme Lightroom (tarif réduit sur les produits ADOBE pour les adhérents de FFESSM, je crois), des gratuits comme Rawtherapee .
Développez ses photos avec un de ces logiciels est très rapides et peut aussi être automatisé pour un ensemble de photos.

Des remarques constructives, des commentaires , vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *