Le salon de la plongée 2014

Entrez au salon de la plongée à Paris en cliquant ici :

 

J’ai passé 2 jours au salon de la plongée 2014 , le temps de retrouver des amis plongeurs, essayer des combinaisons étanches, acheter un poncho, rencontrer d’autres photographes sous-marins et lorgner sur le matériel photo…

Cette année, j’ai trouvé le salon plus spacieux et moins bruyant ! Les années précédentes, les visiteurs étaient assenés par la musique polynésienne par intermittence. Certains regretteront peut-être les charmantes danseuses en pagne…

Le thème était « la plongée , une histoire de famille » mais je ne suis pas sûre d’en avoir saisie la portée. Peut-être parce que je n’ai pas emmené d’enfants. Il faut quand même avoir des nerfs d’acier pour emmener des petits dans ce genre de salon.

Bref,  il y avait Laurent Ballesta  pour nous présenter l’expedition « GOMBESSA ». Il était làaaaaaa ….mmmmm… pour dédicacer ses livres. Ah oui j’oubliais Gombessa est un poisson préhistorique et c’est le nom donné par les habitants des Iles Comores.

Son nom scientifique est Coelacanthe, prononcé sé-la-can-te pour briller en société ! Il mesure près d’un mètre cinquante de long, pesant 60 kilos, avec de grosses écailles et une forte mâchoire munie de dents. C’est une espèce que l’on croyait depuis longtemps disparue.

Le cœlacanthe nage entre 100 et 400 mètres de profondeur dans les eaux côtières près de l’Archipel des Comores, dans l’Océan indien.
Il se réfugie souvent dans les grottes sous-marines, il est donc difficile de les apercevoir.

L’équipement de plongée de M.Ballesta était exposé ainsi que son équipement photo et vidéo. Une belle exposition photo présentait ses plus beaux clichés mais aussi des moments forts de l’expédition. Je vous invite à visiter le site de l’expedition  :

Pour ma part, je suis restée dans des profondeurs respectables malgré de nombreuses tentations alcoolisées (Merci Stéphane MB !). J’ai éliminé ensuite en partie  ces calories en essayant des combinaisons étanches (la sudation aurait du bon …). Et j’ai craqué mais c’est toujours pour la bonne cause hein ?!

J’ai reperé une nouvelle lentille macro chez Nauticam (très lumineuse avec un fort grossissement x2,3) pouvant être utilisée avec le reflex et le Sony RX 100. Elle offre une distance de travail confortable de 5cm ne nécessitant pas de se coller au sujet pour avoir le grossissement maximum.

NAUTICAM SMC
J’ai aussi retrouvé : (liste non exhaustive !)

-Yann Hourdin, du centre de plongée Plongévasion à Saint Cast le Guildo (22). J’espère y retourner au printemps avec la combinaison étanche :)

-L’équipe d’Aqualonde à La Londe les Maures (83) . Un nouveau bateau rapide et confortable doit bientôt rejoindre la flottille du club. J’aimerais bien refaire un stage épave cette année !

http://www.aqualonde-plongee.com

-Thierry Rolland du Forum de la photo subaquatique, ce forum pourrait bien me mener à aimer la photo en piscine !

http://forum-photosub.fr

-Alex Tattersall et Frédéric Bourau de Nauticam France, de belles choses à vendre mais ca fait mal au porte-monnaie !

Voilà, je voulais remercier tous les copains plongeurs que j’ai rencontrés pour leur bonne humeur et leur sincérité.  J’espère vous revoir avant le salon de la plongée 2015 !

En attendant, le salon de la plongée en Allemagne arrive à grand pas et cette année j’espère ne pas le manquer pour cause de neige et de verglas !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *