Jusqu’où s’approcher du sujet ?

Photo sous-marine

Pour de meilleures photos sous-marines, j’évoque régulièrement le besoin de se rapprocher du sujet.  Cela permet d’avoir des photos plus contrastées et plus nettes. Mais votre APN doit faire la mise au point d’un sujet très proche. Alors jusqu’où peut-il se rapprocher ? La réponse est dans la distance minimale de mise au point. Je vous propose un petit exercice à sec pour trouver la distance mini de votre APN.

 

En 5 étapes à sec !

  1. Toujours désactivez le zoom numérique !! Placez l’appareil dans le caisson. C’est le moment de se familiariser avec son nouveau caisson.
  2. Comme on se rapproche du sujet, c’est de la macro ! Basculez dans le mode Macro (bouton matérialisé par une petite fleur)
  3. Placez un objet quelconque de couleur sur une serviette colorée
  4. Avec le plus grand angle possible, approchez-vous peu à peu du sujet et pressez le déclencheur à mi-course pour que la mise au point s’opère. Assurez-vous que l’image est bien nette sur l’écran LCD. Et déclenchez ! Agrandissez l’image pour en contrôler la netteté.
  5. Approchez-vous un peu et recommencez ! Lorsque l’image perd de sa netteté, ou bien l’autofocus refuse de faire la mise au point, vous avez trouvé la distance minimale de mise au point.

Quel effet sur la profondeur de champ ?

Plus vous vous rapprochez de votre sujet et plus la zone de netteté est faible (plus la profondeur de champ est faible).
Je vous conseille de fermer le diaphragme  pour obtenir la plus grande profondeur de champ possible. Les compacts sont en général limités à f/8 alors que les reflex peuvent facilement aller jusque f/16.

Le bénéfice de cet exercice : mieux composer !

Approchez-vous pour que votre sujet occupe au moins !! la moitié de la photo ; le reste de l’espace doit révéler son environnement de vie ou des éléments susceptibles de comprendre son comportement : éponges, coraux, autres poissons, crustacés.

Crabe Porcelaine- Philippines-Photo sous-marine