Comment supprimer la dominante bleue de vos photos sous-marines?

Comment supprimer la dominante bleue de vos photos sous-marines?

Les récifs coralliens d’Egypte vous semblaient colorés avec ses coraux mous oranges et roses et ses grosses gorgones jaunes et ces petits poissons qui vont et viennent dans les coraux mais voilà, la photo prise a une forte dominante bleue et vous êtes un peu frustré que votre photo ne reflète pas la beauté des fonds sous marins.

Couleurs d'une alcyonaire-Egypte

Couleurs d’une alcyonaire-Egypte

Pourquoi cela ?

La plongée sous-marine c’est bien sympa mais l’eau complique la vie des photographes. L’eau absorbe la lumière si bien que au delà de 3 mètres de profondeur, le spectre rouge a disparu :( J’ai déjà discuté de la diffusion de la lumière sous l’eau si voulez approfondir.

Comment supprimer la dominante bleue des photos sous-marines ?

-Vous décidez de faire de la photo quand vous êtes entre 3 et 5 mètres de profondeur ainsi la lumière est encore peu filtrée.
-Vous voulez aussi tirer le portrait de la rascasse volante à 10 mètres .  Il faudra se rapprocher du sujet pour diminuer la quantité d’eau qui vous en sépare, c’est un principe fondamental pour réussir la photo sous-marine. Quand vous pensez être proche, et bien souvent il faut encore se rapprocher. La rascasse nage lentement et c’est un poisson très gracieux et facile à photographier pour un débutant. Ne vous en privez pas ! Et comme vous êtes proche du sujet maintenant ….

photo sous marine

Se rapprocher aussi près que possible avec calme-Maldives

-…Apporter une source d’éclairage complémentaire (flash ou torche) pour prendre le relais de la lumière naturelle en profondeur. Le flash de votre compact va restorer les couleurs des poissons  mais vous allez vous rendre compte que la portée du flash est limitée et que seuls les poissons les plus proches de votre flash sont réellement colorés. N’oubliez pas de fixer le diffuseur sur le flash afin de bien répartir la lumière et ne pas se retouver avec la moitié de la photo éclairée. Le flash interne est bien pratique et suffisant dans un premier temps pour des prises de vues très rapprochées.

utiliser le flash interne pour les petits poissons-Tulamben-Bali

Utiliser le flash interne pour les petits poissons-Tulamben-Bali

– Je vous ai déjà expliqué le rôle de la balance des blancs et ce qu’était le format RAW alors photographiez en RAW si votre APN le permet et faites votre balance des blancs au sec derrière votre ordinateur.

En résumé,

pour supprimer la dominante bleue, peaufinez la balance des blancs avec le format RAW, rapprochez-vous de votre sujet c’est fondamental et utilisez le flash interne de votre APN pour les sujets très proches ou petits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *